Quels cadeaux de Noël peuvent aider au développement du langage?


Noël est l’occasion de l’année où nous offrons des cadeaux aux gens que nous aimons. Ainsi, comme parents d’un jeune enfant en plein développement langagier, vous pouvez profiter de cette fête pour lui offrir un cadeau qui lui permettra de stimuler son langage. Vous vous demandez alors peut-être : « Mais quel est le meilleur jeu à acheter? ». Ne vous inquiétez pas : cette question est souvent posée aux orthophonistes parce qu’il est tout à fait normal que chaque parent désire ce qu’il y a de mieux pour le développement du langage de son enfant. Des habiletés langagières bien développées sont un gage de bon départ dans la vie. 

En fait, l’important n’est pas tant le jeu en soi, mais la qualité des interactions durant celui-ci. N’hésitez donc pas à saisir l’occasion du long congé des fêtes pour jouer avec votre enfant. Tout en s’amusant, ce sera pour lui le moment de développer ses habiletés langagières. Alors nul besoin de courir les centres commerciaux pour acheter le jeu dernier cri. Ayez des interactions enrichissantes avec votre enfant avec des jeux que vous possédez déjà à la maison. Selon ce que vous voulez travailler, vous pouvez très bien modifier les règles du jeu. Voici quelques suggestions d’activités avec des jeux courants.

  Jouez à des jeux de mémoire. Avec ce type de jeu, vous pouvez travailler : 

- le vocabulaire à partir des images du jeu
- le pronom personnel « je » (ex. : je pige…)
- l’utilisation du passé composé (ex. : j’ai pigé…)
- les déterminants indéfinis « un, une, des » (ex. : j’ai pigé UN soulier)
- la production des sons en accentuant les sons que vous voulez que votre enfant produise. L’accentuation peut se faire en disant les sons plus forts ou en les allongeant (ex. : Ah! Tu as pigé une GRenouille/Grrrrenouille)
- les préalables à la communication comme le contact visuel ou le tour de rôle
- les habiletés de classification sémantique (ex. : Oh! Tu as pigé une paire de singes. Dans quelle catégorie/famille se trouve le singe?)

  Jouez à « Qui est-ce ». Avec ce jeu populaire, vous pouvez travailler : 
- la production des questions débutant par « Est-ce que »
- la compréhension de différents concepts comme les couleurs, les parties du corps et les vêtements
- l’accord des adjectifs (ex. : Est-ce que ton personnage a une grande bouche)
- le discours descriptif en utilisant seulement les cartes des personnages
- les habiletés d’associations sémantiques en plaçant tous les personnages qui ont une caractéristique commune ensemble
- le discours informatif en effectuant des devinettes claires avec les cartes des personnages

Enfin, l’important c’est que votre enfant développe son langage tout en s’amusant. Amusez-vous également et laissez aller votre créativité pour créer des situations stimulantes et enrichissantes. Vous pouvez même créer vos propres jeux si le cœur vous en dit! N’oubliez surtout pas que n’importe lequel des jeux ne sera jamais aussi plaisant que celui de jouer avec ses parents. Vous êtes le meilleur jeu pour votre enfant! 

Donc pour Noël, pas besoin de trouver le cadeau parfait, jouons ensemble tout simplement!

Marie-Dominique Lessard, M. Sc. Orthophoniste chez Psycho-Experts