Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité

L’évaluation diagnostique complète du TDA/H comporte principalement quatre étapes:

1. Rencontre préliminaire afin d’effectuer l’histoire de vie:
Cette première partie de l’évaluation sert à obtenir des informations sur la présence de comportements d’inattention, d’agitation, de désorganisation et d’impulsivité. Elle permet aussi d’évaluer si les problèmes d’attention sont présents depuis un certain temps et dans plusieurs sphères de vie. Des questionnaires comportementaux sont remis à ce moment de l’évaluation.


2. Administration des tests cognitifs:
Cette section consiste à objectiver avec différents tests la présence de difficultés sur le plan de l’attention et des fonctions intellectuelles associées (organisation et planification, par exemple).


3. Administration des tests affectifs :
Durant cette partie, il est évalué le degré d’intensité des symptômes anxieux et dépressifs, ainsi que la personnalité et le mode de fonctionnement affectif de la personne évaluée. Il est important de bien comprendre comment l’individu vit et gère ses émotions afin de mieux comprendre leur impact sur les difficultés d’attention.


4. Remise des résultats:
La dernière rencontre consiste à expliquer les différentes impressions diagnostiques. À ce moment, un plan d’action détaillé est proposé afin d’aider d’une manière optimale la personne en difficultés.


Pour en savoir plus...