Troubles spécifiques d'apprentissage

Dyslexie, dysorthographie ou dyscalculie sont des exemples de troubles spécifiques d’apprentissage. Ces troubles qui commencent tous par « dys » manifestent une difficulté dans le fonctionnement cognitif. Certains troubles affecteront les apprentissages précoces tel que le langage (dysphasie), alors que d’autres affecteront les apprentissages plus spécifiques au scolaire tel que l’apprentissage des mathématiques (dyscalculie). Comme pour le TDAH, les troubles spécifiques d’apprentissage se manifestent de différentes façons et peuvent toucher les enfants tout comme les adultes. 

Lorsque le trouble spécifique d’apprentissage n’est pas pris en charge, il peut apporter différentes conséquences sur le rendement académique et professionnel, mais peut également influencer le sentiment de compétence et l’estime de la personne qui en souffre. 

L’évaluation psychologique du trouble spécifique d’apprentissage permettra de préciser la présence ou non du diagnostic, pour ensuite dresser le profil clinique qui en ressort. L’évaluation détaillera les atouts et les éléments à travailler afin de proposer un plan d’action et aider au mieux la personne.  

Vous pouvez toujours communiquer avec nous via la section "Contactez-nous", nous écrire à info@psycho-experts.com ou nous appeler au 418-780-1369.  Nous avons des disponibilités de jours, de soirs et même le samedi !


L’évaluation diagnostique d’un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie ou dyscalculie) comporte principalement quatre étapes:

1. Rencontre préliminaire afin d’effectuer l’histoire de vie:
Cette première partie de l’évaluation sert à obtenir des informations sur le développement de l’apprentissage chez la personne évaluée. Elle permet aussi d’estimer si les problèmes d’apprentissage sont présents depuis un certain temps et dans quel contexte ils sont apparus.


2. Administration des tests cognitifs:
Cette section consiste à objectiver avec différents tests le potentiel intellectuel et la présence de difficultés sur le plan de l’attention, de la mémoire et des fonctions exécutives (planification, résolution de problème, etc.).


3. Administration des tests évaluant les apprentissages :
Durant cette partie, il est évalué, à l’aide de plusieurs tests, les différentes habiletés nécessaires à l’acte de lire, d’écrire ou de faire des mathématiques (selon le mandat donné). La performance de la personne évaluée est comparée à celle d’un groupe d’individus ne présentant pas de trouble d’apprentissage. Il est ainsi possible de mieux évaluer l’intensité des difficultés vécues.


4. Remise des résultats :
La dernière rencontre consiste à expliquer les différentes impressions diagnostiques obtenues. À ce moment, un plan d’action détaillé est proposé afin d’aider la personne à mieux réussir à l’école.