Services offerts‎ > ‎Orientation‎ > ‎

Soutien aux gestionnaires/entreprises/organisations

Le conseiller d’orientation

Le conseiller d’orientation peut jouer plusieurs rôles auprès des gestionnaires, des organisations et des entreprises

1) L’organisation du travail : une analyse de votre milieu de travail

Vous aimeriez diminuer le taux de présentéisme, d’absentéisme ainsi que le nombre d’arrêts de travail causé par des cas d’épuisement professionnel ou de dépression? Vous souhaiteriez comprendre la dynamique instaurée entre les employés au sein de votre entreprise ou de votre organisation? Vous pensez qu’améliorer la qualité de vie au travail vous permettra d’augmenter la productivité des employés ainsi que leur motivation au travail?

Certains conseillers d’orientation sont habiletés à se déplacer dans votre milieu de travail pour y effectuer une analyse poussée de sa dynamique. Dans ce contexte, le conseiller pourrait rencontrer quelques individus, et ce, à chacun des niveaux hiérarchiques de votre entreprise ou de votre organisation afin d’être en mesure de livrer une analyse précise des problématiques présentes. Les problèmes soulevés seront assurément des problèmes de relation, étant donné le champ d’expertise du conseiller d’orientation.

Dans son rapport, le conseiller d’orientation vous renseignera sur la dynamique entre les employés, mais aussi sur les impacts de l’aménagement du milieu de travail sur les employés. À votre demande, il sera également disposé à vous offrir des rencontres individuelles pour vous supporter lors de vos réflexions et lors de la mise en place d’actions concrètes ayant pour visée l’amélioration de l’organisation du travail

2) La mise en place de nouvelles pratiques de gestion : comment bien se préparer ?

Vous aimeriez instaurer une nouvelle pratique de gestion au sein de votre équipe, de votre entreprise ou de votre organisation? Le conseiller d’orientation est habileté à favoriser votre réflexion et à vous soutenir lors de la planification et la mise en action de cette nouvelle pratique par le biais d’entretiens individuels. À ce moment, vous pourrez verbaliser vos projets ainsi que vos craintes, vos doutes, vos difficultés ou les limites de votre nouvelle approche ainsi que son niveau de succès. L’objectif étant que vous puissiez mener à terme votre projet, tout en vous ajustant à chacune de ses étapes, et ce, accompagnés d’un professionnel qui pourra vous soutenir psychologiquement, vous fournir des pistes de réflexion et vous transmettre de l’information adaptée à vos besoins.

3) Développer ses habiletés relationnelles et communicationnelles

Le conseiller d’orientation a les compétences requises pour vous guider dans l’apprentissage d’habiletés relationnelles et communicationnelles susceptibles d’améliorer vos relations avec vos employés, vos collègues ou vos partenaires d’affaires. Par des rencontres individuelles, il pourra vous familiariser à des techniques de communication transférables dans plusieurs situations par le biais d’échanges ou de mises en situation.

4) Formation personnalisée

Dans une optique de prévention, le conseiller d’orientation est habileté à préparer pour votre équipe, votre organisation ou votre entreprise, des ateliers de formation en lien avec son champ d’expertise et en fonction de vos besoins.

Voici quelques sujets courants :
  • L’épuisement professionnel
  • Le harcèlement sexuel et psychologique
  • La santé mentale au travail
  • L’affirmation de soi, savoir mettre ses limites
  • La gestion du stress
  • La communication

5) Recrutement de personnel

Votre entreprise est en période de recrutement? Vous souhaitez engager les bons candidats? Le conseiller d’orientation a les compétences requises pour vous aider à sélectionner les candidats qui répondront le plus à vos besoins.

C’est à vous de choisir le niveau d’investissement souhaité, c’est-à-dire tout au long du processus d’embauche ou durant des moments spécifiques.

Tâches que vous pouvez confier à un conseiller d’orientation :

  • Sélectionner les curriculum vitae en fonction de vos besoins
  • Collaborer avec l’équipe de direction lors des entrevues d’embauche
  • Préparer les questionnaires qui seront utilisés durant l’entretien avec le candidat
  • Faire la passation de tests psychométriques servant à cerner les intérêts ou la personnalité des candidats qui auront été préalablement sélectionnés (la passation peut se faire en groupe ou de manière individuelle)

N’hésitez pas à utiliser les services d’un professionnel pour vous soutenir tout au long de votre période de recrutement.

- Psycho-Experts -


Organisation du travail

Santé mentale au travail

Qualité de vie au travail

Services-conseils lors de la mise en place de nouvelles pratiques de gestion

Développement des habiletés de communication

Développement des habiletés relationnelles

Formation personnalisée

Recrutement


Chez Psycho-Experts, nous pouvons vous aider.

Cliquez ici pour consulter la liste complète des services en orientation

Pour améliorer vos habiletés de gestion, n'hésitez pas à communiquer avec la clinique de psychologie Psycho-Experts de Québec au 418-780-1369. Vous pouvez aussi nous écrire en allant dans la section Contactez-nous.
Comments