Services offerts‎ > ‎Orientation‎ > ‎

Volet scolaire

Le conseiller d’orientation

Le parcours scolaire : quels sont les rôles des conseillers d’orientation en clinique privée?


Exploration du choix de carrière : aide complémentaire à l'école

Le conseiller d’orientation est présent dans les écoles québécoises. Toutefois, peu de jeunes auront l’opportunité de faire un véritable processus d’orientation. Malgré tout, ils devront faire un choix de programme pour le cégep ou l’université. Ainsi, vous pourriez avoir envie de profiter de l’expertise d’un conseiller d’orientation afin d’explorer les différents champs d’études et de clarifier un choix de carrière. Les conseillers d’orientation en clinique privée sont disponibles pour vous.

Agent de liaison entre le jeune, les parents et l’école : soutien aux parents

Le conseiller d’orientation peut agir à titre d’agent de liaison entre le jeune, les parents, les intervenants et l’école dans des situations où le cheminement scolaire ou l’insertion socioprofessionnelle du jeune est en jeu. Le client peut alors être le parent ou l’enfant, ou les deux. Dans tous les cas, le conseiller d’orientation ne pourra communiquer l’information transmise par son client que s’il obtient le consentement écrit de ce dernier.

Pourquoi recourir à ce service ?

Plusieurs parents ont des horaires atypiques et des conditions de travail qui ne leur permettent pas d’être disposés, à tout moment, à effectuer le suivi de leur enfant auprès de l’école et des autres services que leur jeune peut recevoir (travailleur social, éducateur, médecin, pédopsychiatre, ergothérapeute, orthopédagogue, etc.). Un intervenant qui peut agir comme pivot, comme un conseiller d’orientation, s’avère parfois un outil fort précieux pour les parents.

Dans ce contexte, le conseiller d’orientation est en mesure, premièrement, d’aider l’enfant à faire le bilan des apprentissages qu’il accomplit avec ses intervenants. Deuxièmement, il peut l’aider à transposer ses apprentissages dans le contexte scolaire ou professionnel. Finalement, un suivi peut être fait au parent et aux autres intervenants, si l’enfant y consent, dans le but d’arrimer les interventions et de favoriser la réussite du jeune.

Aide dans un contexte de réadaptation physique, mentale ou psychologique

Certains jeunes présentant des problématiques de santé physique, mentale ou psychologique recourent à l’aide d’un conseiller d’orientation afin d’être soutenus dans leurs difficultés d’ordre personnelle, d’adaptation scolaire ou sociale ou d’insertion socioprofessionnelle.

Dans ce contexte, le conseiller d’orientation, par des rencontres individuelles, offrira une aide psychologique à votre enfant dans le but de l’aider à identifier ses besoins et à réaliser ses objectifs tout en lui fournissant les informations scolaires ou professionnelles qui contribueront à son cheminement.

Voici quelques exemples d’objectifs :
  • Persister dans ses études
  • Diminuer l’anxiété de performance
  • Développer sa motivation scolaire
  • Changer d’école, de groupe-classe ou de niveau scolaire
  • Se faire des amis
  • Faire cesser l’intimidation
  • Combattre l’anxiété scolaire
  • Développer des stratégies pour éviter la consommation de drogue ou d’alcool
  • Retourner à l’école après un épisode psychotique
  • Créer un réseau de soutien
  • Instaurer une nouvelle hygiène de vie en adéquation avec l’école
Vous pouvez aider votre enfant à réaliser ses objectifs malgré ses difficultés.

Une aide supplémentaire pour soutenir votre enfant à l'école

– Psycho-Experts –


Manque de motivation scolaire

Anorexie – Anxiété de performance – Anxiété scolaire

Difficultés d’adaptation

Blocage dans le parcours scolaire – Changement d’établissement scolaire

Insécurité face à l’avenir

Réintégration scolaire après un arrêt forcé

Difficultés relationnelles – Intimidation

Interrogations sur les programmes scolaires

Soutien aux parents


Chez Psycho-Experts, nous pouvons vous aider.

Cliquez ici pour consulter la liste complète des services en orientation


N'hésitez pas à communiquer avec la clinique de psychologie Psycho-Experts de Québec au 418-780-1369. Vous pouvez aussi nous écrire en allant dans la section Contactez-nous.

Comments