Services offerts‎ > ‎Orthophonie‎ > ‎

L’orthophonie pour les adultes


L’orthophonie est mieux connue chez les enfants que chez les adultes. Les services orthophoniques pour ces derniers sont aussi moins bien connus. Pourtant, un adulte peut présenter une problématique qui s’évalue et se traite par une orthophoniste : l’aphasie, l’apraxie, la dysarthrie, la dysphagie, un trouble d’articulation, la dysphonie, du bégaiement, etc. Tous ces troubles peuvent être la conséquence d’un accident vasculaire cérébral (AVC), d’une tumeur au cerveau ou d’un traumatisme crânien (TCC). Certains de ces troubles peuvent aussi être occasionnés par une paralysie cérébrale ou une maladie dégénérative comme le Parkinson, la sclérose en plaques, la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Si vous pensez présenter un de ces troubles et avez besoin de l’avis professionnel d’une orthophoniste, nous vous invitons à communiquer avec celle de chez Psycho-Experts Québec. Elle saura vous guider dans votre décision de consulter en orthophonie.
 
Services offerts chez Psycho-Experts pour la clientèle adulte (18 ans et plus)
Aphasie (équivalent de la dysphasie chez les enfants)
Bégaiement
Troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie). 
Troubles de langage et/ou de communication à la suite d’un problème neurologique (ex. : AVC) ou dans le contexte d’une maladie dégénérative (ex. : Alzheimer, Parkinson)
Sigmatisme
Soutien pour l’établissement de moyens d’aide ou de suppléance à la communication (ex. : utilisation d’une tablette ou d’un iPad pour communiquer efficacement avec ses proches)

Pour plus d'information, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Brèves descriptions de certaines problématiques rencontrées

Vous êtes un adulte qui recherche une meilleure qualité de vie ou vous êtes un proche d'une personne qui aurait besoin de nos services, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 418-780-1369. Vous pouvez aussi nous écrire en allant dans la section Contactez-nous