Services offerts‎ > ‎Orthophonie‎ > ‎

Services Offerts


Évaluation

Les rencontres d’évaluation, qui se déroulent en présence de l’enfant et du parent, visent à tracer le profil communicationnel et langagier du jeune. L’évaluation se fait à l’aide de moyens variés tels que des discussions avec les proches et les intervenants, des outils formels et informels, des questionnaires, des périodes d’observation et des visites en milieu de garde.

L’évaluation comprend : une discussion initiale avec les parents, la ou les rencontres d’évaluation adaptée(s) au profil et aux besoins de l’enfant, l’analyse des données recueillies par les outils, la rédaction d’un rapport d’évaluation détaillé incluant une conclusion orthophonique et des objectifs d’intervention ainsi qu’une rencontre de remise des résultats en présence des parents. L’évaluation peut prendre de 1 à 4 rencontres selon l’âge de l’enfant et son profil.


Intervention

À la suite de l’évaluation, des objectifs de traitement adaptés aux besoins de l’enfant sont sélectionnés en collaboration avec les parents (et les autres personnes côtoyant le jeune, au besoin). À chaque rencontre, l’orthophoniste proposera des exercices et des activités afin de poursuivre le travail avec l’enfant en dehors des rencontres avec le professionnel.  

L’orthophoniste offre des thérapies de 30, 45 et 60 minutes selon le profil et les besoins du jeune. Des services à domicile ou dans les milieux de garde sont également des options offertes par la clinique Psycho-Experts. 


Dépistage en milieu de garde 

Ce service est offert aux garderies désirant agir précocement auprès des enfants fréquentant leur milieu de garde. L’objectif du dépistage est d’identifier les jeunes à risque de présenter des difficultés langagières afin de leur permettre de bénéficier rapidement de services adaptés à leurs besoins. 

L’orthophoniste se déplace dans le milieu de garde des enfants afin d’effectuer le dépistage. Les parents des enfants identifiés comme à risque de présenter des difficultés langagières sont avisés et référés pour une évaluation approfondie. Aussi, des conseils et du soutien peuvent être offerts aux milieux de garde désirant bénéficier de ce service.

Les garderies intéressées peuvent communiquer directement avec nous afin d’obtenir la documentation complète.

Le dépistage préventif
La rentrée à la maternelle de votre enfant a soulevé des questions en lien avec ses habiletés langagières? Est-il normal qu’il ne produise pas tel son, qu’il ne prononce pas tel mot correctement, qu’il formule des phrases de 3 mots maximum, qu’il dise seulement 100 mots et formule peu de commentaires? Rassurez-vous, ces interrogations sont normales pour des parents non familiers avec le développement typique du langage. 

La Clinique Psycho-Experts de Québec est heureuse de pouvoir vous aider avec son service de dépistage. Celui-ci permet d’identifier, en 30 minutes et au coût de 60$, si votre enfant présente des difficultés langagières.  Au besoin, du matériel orthophonique pour la maison vous sera remis sans frais. 

Notez bien : le dépistage ne remplace pas l’évaluation orthophonique. Si une évaluation approfondie est nécessaire, le 60$ du dépistage sera déduit du coût total de l’évaluation.