Déficience intellectuelle


La déficience intellectuelle se caractérise par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel du comportement adaptatif, c’est-à-dire de l’ensemble des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques apprises par la personne et qui lui permettent de fonctionner au quotidien. Les difficultés se manifestent généralement au niveau :

- du langage
- de la lecture
- de l’écriture
- de l’autonomie
- des relations interpersonnelles
- de l’estime de soi
- de la capacité à comprendre et à suivre les règles et les directives 
- de l’accomplissement des activités de la vie quotidienne

La personne ayant une déficience intellectuelle dispose des capacités nécessaires à réaliser des apprentissages et elle passera par les mêmes étapes de développement que les autres enfants, mais les apprentissages seront plus lents et difficiles à acquérir. 

Nos professionnels chez Psycho-Experts peuvent procéder à l’évaluation intellectuelle et des capacités adaptatives. Suite à l’évaluation, si des difficultés sont observées, nous pouvons intervenir auprès de l’enfant ou de l’adolescent en mettant en place des interventions adaptées à ses besoins spécifiques et à son niveau de développement afin de le soutenir dans ses apprentissages et de favoriser le développement maximal de son potentiel. Des services en psychothérapie peuvent être offerts afin de l’aider à cheminer dans ses différentes sphères de vie. L’entourage peut aussi avoir des difficultés à comprendre le diagnostic et à composer avec celui-ci. Nous pouvons aussi accompagner les parents et la fratrie suite au diagnostic et dans la mise en place des interventions.

Vous pouvez communiquer avec les spécialistes de notre clinique de Québec par téléphone au 418-780-1369 ou par écrit en utilisant la section  Contactez-nous.

Comments