Retards de développement


En grandissant l’enfant se développe sur plusieurs plans (cognitif, langagier, moteur, autonomie, développement socio-affectif). Bien que chaque enfant se développe selon un rythme qui lui est propre, tous les enfants traversent essentiellement les mêmes étapes du développement à des âges similaires. Toutefois, des retards peuvent survenir et causer des inquiétudes chez les parents. Le retard se caractérise par une lenteur dans l’acquisition des habiletés et bien souvent  n’atteint pas le niveau de développement qui est attendu pour son âge. Dans certains cas, l'enfant qui présente un retard de développement rattrape son retard à l'aide de stimulation et ne développe aucun autre trouble. Par contre, le retard de développement peut aussi être le signe qu’une difficulté plus importante est présente comme un trouble d'apprentissage, un trouble du langage, un trouble de comportement, un déficit d'attention, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle. Le dépistage précoce et la mise en place d’interventions adaptées permettent d’optimiser le potentiel de l’enfant et sont souvent associés à une évolution plus positive. Des services en psychothérapie peuvent être offerts afin d’aider le jeune à cheminer dans ses différentes sphères de vie.Il est donc important de consulter rapidement si vous avez des inquiétudes sur le développement de votre enfant. 

À titre d’exemples, voici certains signaux pouvant permettre de soupçonner la présence d’un retard de développement :

- Retard dans l'acquisition du langage
- Est irritable
- Pleure de façon excessive
- À de la difficulté à comprendre les consignes simples ou à suivre des consignes comportant plus d’une étape
- Présente des troubles du comportement 
- Difficulté à mémoriser
- Difficulté à résoudre des problèmes
- Retards dans le développement de certaines compétences comme se laver, s'habiller, etc. 
- Difficulté à apprendre les règles sociales

Chez Psycho-Experts, nos professionnels ont les compétences nécessaires pour:

- Répondre aux questionnements des parents 
- Réaliser le dépistage précoce, valider la nécessité d’évaluations supplémentaires et orienter les enfants et leur famille vers les             ressources spécialisées appropriées
- Réaliser des évaluations psychologiques et développementales si nécessaire 
- Proposer des interventions visant le développement optimal du potentiel de l’enfant 
- Assurer le suivi psychologique requis
- Soutenir la famille dans le processus diagnostic
- Assurer l’accompagnement parental dans la mise en place d’interventions adaptées

Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone au 418-780-1369 ou par écrit en utilisant la section Contactez-nous pour discuter des services offerts à notre clinique de Québec.

Comments