Troubles anxieux


L’enfance et l’adolescence amènent des périodes de grands bouleversements et de changements significatifs pour la personne et sa famille. L’anxiété est une réaction saine aux changements vécus et elle permet à la personne de s’adapter.  L’anxiété devient problématique lorsqu’elle nuit au fonctionnement quotidien de l’enfant ou de l’adolescent ou qu’elle perturbe le fonctionnement de toute la famille.  

Plusieurs caractéristiques peuvent vous guider dans votre décision de consulter :

- Ne veut plus poursuivre une activité qu’il aimait parce qu’il a peur de ne pas être assez bon
- Ne veut plus faire certaines activités ou aller à des endroits précis parce que ça lui rappelle un événement qu’il vécu
- Ne veut plus manger à l’école
- Changement de comportement, est plus irrité, agressive, a de plus en plus de difficulté à être séparée d’une personne                         significative  
- A soudainement des problèmes de sommeil 
- Fait des cauchemars 
- A un rythme cardiaque plus élevé 
- Se plaint de maux de tête, nausées ou maux d’estomac 

Les troubles anxieux non traités peuvent avoir des conséquences néfastes sur la vie de l’enfant et de sa famille et se transformer en troubles plus profonds et plus graves.  Le suivi en psychothérapie est efficace pour diminuer les symptômes et aider l’enfant ou l’adolescent à contrôler son anxiété par l’enseignement de différentes techniques. Nos professionnels formés peuvent vous aider . 

Les troubles anxieux les plus souvent répertoriés chez les enfants et les adolescents sont : 

- L’anxiété de séparation : L’enfant présente un état de stress excessif et inapproprié  qui perdure dans le temps malgré les                   interventions lorsqu’il doit se séparer des personnes auxquelles il est attaché (habituellement ses parents). 
- L'anxiété généralisée : Crainte ou inquiétude qui persiste et qui apparaît tous les jours dans différentes activités. 
- Les phobies :  Crainte intense liée à un stresseur précis incluant les situations sociales (peur des serpents, peur d’aller manger à         la cafétéria  ou de faire un exposé oral par crainte du regard des autres, etc.)
- Les troubles obsessifs-compulsifs : Présence de pensées, impulsions ou représentations récurrente s et persistantes) et/ou de           compulsions (comportements répétitifs qui répondent à une obsession. Par exemple, un enfant peut se laver les mains de façon         récurrente et obsessive. 
- Trouble panique : Attaques récurrentes et bien délimitées de peurs ou de craintes intenses accompagnées de symptômes                   physiques (palpitations, tremblements, transpiration excessive, sensation d’étouffement) qui  surviennent de façon inattendue
- L’anxiété de performance : Anxiété se caractérise par une forte appréhension face aux examens ou à toutes situations où la               personne est susceptible d’être évaluée ou jugée. Elle peut se traduire par des crises d’angoisse avant les examens, un                     perfectionnisme élevé dans l’étude et par plusieurs symptômes somatiques à l’approche des échéances (troubles du sommeil,             migraine, troubles digestives). 

Vous pouvez communiquer avec les spécialistes de notre clinique de Québec par téléphone au 418-780-1369 ou par écrit en utilisant la section Contactez-nous.

Comments