Douance

La douance est un terme souvent employé, mais dont la signification reste inconnue pour plusieurs personnes. Il n’est pas rare lorsqu’on parle de douance de penser à des petits génies ! En fait, lorsqu’on parle de douance, on parle entre autre d’un potentiel intellectuel élevé qui dépasse la moyenne. Par contre, la douance n’implique pas seulement un quotient intellectuel élevé. L’enfant ou l’adulte doué a en réalité une toute autre méthode pour traiter les informations. C’est donc sa façon d’être et de penser qui se différencie de la moyenne des gens. 

Vue les multiples domaines que la douance touche et les implications que cela nécessite au quotidien, l’évaluation psychologique peut être bénéfique. Dans le cas d’un enfant, le psychologue sera en mesure d’outiller l’enfant et ses parents pour l’orienter au niveau du plan cognitif, mais également en lien avec tous les autres éléments de sa réalité. La douance touche également les adultes, bien qu’elle apparaisse à l’enfance, il n’est jamais trop tard pour mieux comprendre votre fonctionnement cognitif et son impact sur votre monde affectif. Ainsi, l’évaluation de la douance s’adresse également aux adultes. 

Pour une évaluation, vous pouvez toujours communiquer avec nous via la section "Contactez-nous", nous écrire à info@psycho-experts.com ou nous appeler au 418-780-1369.  Nous avons des disponibilités de jours, de soirs et même le samedi !


L’évaluation de la douance comporte principalement trois étapes:

1. Rencontre préliminaire afin d’effectuer l’histoire de vie:
Cette première partie de l’évaluation sert à obtenir des informations sur le développement de la personne. Une attention particulière est portée sur la précocité des acquis (cognitive, langage, moteur, socio-affectif, etc).


2. Administration d’une échelle d’intelligence:
Cette section consiste à évaluer si la personne présente un potentiel intellectuel nettement supérieur à la moyenne des individus de son âge.


3. Remise des résultats:
La dernière rencontre consiste à expliquer les différentes impressions diagnostiques retenues. À ce moment, un plan d’action détaillé est proposé afin d’aider la personne à utiliser son plein potentiel.