Troubles du sommeil


4. Troubles du sommeil

Il y a quatre formes de troubles du sommeil :
  1. Les insomnies : La personne est en manque de sommeil sur le plan quantitatif ou qualitatif. L'endormissement est long ou le réveil est trop précoce. Des éveils fréquents durant la nuit peuvent aussi être rapportés. Une impression récurrente de sommeil non récupérateur est ressentie.
  2. Hypersomnies : Le sommeil  est excessif à l’extérieur des périodes de sommeil. La personne a souvent besoin de plusieurs siestes durant la journée afin de pouvoir faire face à ses tâches quotidiennes.
  3. Troubles du rythme du sommeil : En raison de changement d’horaire ou de décalage, la personne a de la difficulté à s’adapter à ces fluctuations pour dormir. Les gens travaillant durant la nuit ressentent souvent des troubles du rythme du sommeil.
  4. Parasomnies : La personne présente des comportements anormaux durant son sommeil (par exemple, le somnambulisme).

Ces différents problèmes ont souvent un impact très négatif dans votre vie quotidienne. Ils peuvent vous rendre plus distrait, moins efficace au travail et plus sensible à tout stresseur. Les altérations du sommeil causent aussi souvent de la fatigue, des sautes d'humeur, de l'irritabilité, de l'anxiété et parfois même de la dépression.

Depuis les dernières années, on  comprend de mieux en mieux la nature des problèmes de sommeil. Souvent l'anxiété et la dépression sont liées aux difficultés vécues. En général, trois facteurs contribuent principalement à un trouble du sommeil: être prédisposé génétiquement, avoir vécu un événement déclenchant (trauma ou stress, par exemple) et avoir des pensées, des croyances et des comportements qui créent un facteur de chronicité qui maintient les troubles du sommeil.

Il est possible d'améliorer votre situation. La clinique de psychologie Psycho-Experts, une équipe de spécialistes en psychologie de Québec, peut vous aider à l'aide de différents traitements thérapeutiques. Vous pouvez nous appeler au 418-780-1369. Vous pouvez aussi nous écrire en utilisant la section Contactez-nous ou à l'adresse info@psycho-experts.com.