Psychologie de la santé


6. Psychologie de la santé

Vivre avec une condition médicale, qu'elle soit chronique ou aiguë, influence bien souvent le fonctionnement de la personne atteinte et celui de son entourage. Apprendre à vivre avec une telle condition peut entraîner plusieurs émotions difficiles à porter (peur, colère, tristesse, sentiment de perte de contrôle, perte d'espoir, etc.). Bien que fréquentes, ces émotions influencent négativement votre niveau de qualité de vie, votre adaptation à la maladie ainsi que votre santé en général. 

En psychologie de la santé, le psychologue peut ainsi accompagner la personne touchée, ou un proche, tout au long du processus d'adaptation à cette condition. Afin d'y parvenir, vous serez invité à développer une connaissance plus approfondie de vous-même, de la maladie ainsi que de vos stratégies de gestion. La restructuration cognitive, l'apprentissage de nouvelles stratégies d'adaptation, les objectifs de vie, la psychoéducation, la gestion du deuil et la normalisation sont des exemples de techniques utilisées par cette approche.

Clientèle (personne atteinte ou un proche) :

  • Douleur et maladie chronique
  • Cancer
  • Épilepsie
  • Maladie dégénérative
  • ou toutes autres conditions médicales

Si vous ou un de vos proches présentez ce genre de problème, n'hésitez pas à communiquer avec nous. La clinique de la psychologie Psycho-Experts, une équipe de psychologues et de psychothérapeutes de Québec, peut vous aider à l'aide de traitements basés sur la psychologie. Les psychothérapies ont un impact important sur le développement d'une meilleure qualité de vie. Vous pouvez nous appeler au 418-780-1369. Vous pouvez aussi nous écrire en utilisant la section Contactez-nous ou à l'adresse info@psycho-experts.com.