Retard mental

Lorsqu’on parle de retard mental, on fait mention d’une personne qui possède un quotient intellectuel (QI) nettement en dessous de la moyenne. Cela se répercute dans différentes sphères de sa vie et peut affecter la qualité de cette dernière. Il est important de spécifier que pour poser un diagnostic de retard mental, celui-ci doit être présent depuis l’enfance. Toutefois, l’évaluation du retard mental peut se faire auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. 

Le psychologue est en mesure, suite à une évaluation psychologique, d’outiller et d’accompagner les individus qui vivent avec un retard mental en effectuant une mesure exhaustive du fonctionnement intellectuel et des comportements adaptatifs.

Pour une évaluation, vous pouvez toujours communiquer avec nous via la section "Contactez-nous", nous écrire à info@psycho-experts.com ou nous appeler au 418-780-1369.  Nous avons des disponibilités de jours, de soirs et même le samedi ! 


L’évaluation pour un possible retard mental comporte principalement quatre étapes :

1. Rencontre préliminaire afin d’effectuer l’histoire de vie :
Cette première partie de l’évaluation sert à obtenir des informations sur le développement de la personne. Une attention particulière est portée sur le retard des acquis (cognitif, langage, moteur, socio-affectif, etc).


2. Administration d’une échelle d’intelligence :
Cette section consiste à évaluer si la personne présente un potentiel intellectuel inférieur à la moyenne des individus de son âge.


3. Administration d’une échelle évaluant les comportements adaptatifs :
Durant cette partie, il est évalué si la personne présente une capacité nettement inférieure à la moyenne à répondre aux différentes exigences de son environnement (relationnel, scolaire, communautaire, familial, loisirs, etc.).


4. Remise des résultats :
La dernière rencontre consiste à expliquer les différentes impressions diagnostiques retenues. À ce moment, un plan d’action détaillé est proposé afin d’aider la personne à utiliser son plein potentiel dans différents environnements.