TDAH


3. Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité

Les personnes présentant un TDAH éprouvent des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches demandant une certaine planification. Elles sont souvent fébriles. Elles ont de la difficulté à attendre leur tour et elles agissent d’une manière impulsive fréquemment. Il est nécessaire que les symptômes aient apparu avant l’âge de 7 ans et qu’ils durent depuis plus de 6 mois. Ils ne sont pas explicables par une autre maladie. Les comportements d’inattention et/ou d’hyperactivité peuvent se retrouver chez tous les êtres humains, mais ils sont présents de façon anormalement prononcée et prolongée chez ceux qui sont atteints d’un TDAH. Ils sont également présents dans toutes les circonstances de la vie (pas uniquement au travail ou uniquement à la maison, par exemple).

Habituellement, une intervention médicamenteuse est prescrite pour aidant les gens souffrant d’un TDAH. Cependant, un suivi psychologique est souvent nécessaire afin d’aider l’individu à mieux comprendre comment ses symptômes s’activent et de quelle manière les gérer.

Les principales cibles thérapeutiques peuvent être :

  1. Amélioration de l’estime de soi.
  2. Meilleure gestion de l’impulsivité.
  3. Régulation des émotions.
  4. Amélioration des relations interpersonnelles.
  5. Mieux comprendre ses fragilités attentionnelles et développer des stratégies afin d'en diminuer l'impact.

Il est possible d'améliorer votre performance et votre mieux-être à l'école, au travail et dans votre vie personnelle. Les difficultés ressenties peuvent être traitées. La clinique de psychologie Psycho-Experts, une équipe de psychologues et de spécialistes en psychologie et en neuropsychologie de Québec, peut vous aider à l'aide de différentes psychothérapies. Vous pouvez nous appeler au 418-780-1369. Vous pouvez aussi nous écrire en utilisant la section Contactez-nous ou à l'adresse info@psycho-experts.com.