1. Rencontre préliminaire afin d’effectuer l’histoire de vie:
Cette première partie de l’évaluation sert à obtenir des informations sur le développement de l’enfant. Une attention particulière est portée sur la précocité des acquis (langage, moteur, socio-affectif, etc.).
2. Administration d’une échelle d’intelligence:
Cette section consiste à évaluer si l’enfant présente un potentiel intellectuel supérieur à la moyenne des jeunes de son âge.
3. Administration des tests évaluant le développent socio-affectif:
Durant cette partie, il est évalué si l’enfant présente des capacités à gérer ses émotions d’une manière plus avancée que celles de son groupe d’âge. Entre autres, il est aussi estimé les habiletés relationnelles et de gestion des conflits afin de bien savoir si le jeune est capable de s’adapter facilement à un groupe de pairs plus âgés.
4. Administration des tests évaluant le développement psychomoteur:
Il est évalué dans cette partie les habiletés motrices fines (tenir un crayon, dessiner, découper, reproduire des formes) afin de s’assurer que l’enfant a les compétences de base pour effectuer un apprentissage précoce de l’écriture.
5. Remise des résultats:
La dernière rencontre consiste à expliquer les différentes impressions diagnostiques obtenues. Il est exposé pour quelles raisons la dérogation est recommandée ou non.