Troubles spécifiques d'apprentissage
L’évaluation diagnostique d’un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie ou dyscalculie) comporte principalement quatre étapes:
1. Rencontre préliminaire afin d’effectuer l’histoire de vie:
Cette première partie de l’évaluation sert à obtenir des informations sur le développement de l’apprentissage chez la personne évaluée. Elle permet aussi d’estimer si les problèmes d’apprentissage sont présents depuis un certain temps et dans quel contexte ils sont apparus.
2. Administration des tests cognitifs:
Cette section consiste à objectiver avec différents tests le potentiel intellectuel et la présence de difficultés sur le plan de l’attention, de la mémoire et des fonctions exécutives (planification, résolution de problème, etc.).
3. Administration des tests évaluant les apprentissages :
Durant cette partie, il est évalué, à l’aide de plusieurs tests, les différentes habiletés nécessaires à l’acte de lire, d’écrire ou de faire des mathématiques (selon le mandat donné). La performance de la personne évaluée est comparée à celle d’un groupe d’individus ne présentant pas de trouble d’apprentissage. Il est ainsi possible de mieux évaluer l’intensité des difficultés vécues.
4. Remise des résultats :
La dernière rencontre consiste à expliquer les différentes impressions diagnostiques obtenues. À ce moment, un plan d’action détaillé est proposé afin d’aider la personne à mieux réussir à l’école.
Dyslexie, dysorthographie ou dyscalculie sont des exemples de troubles spécifiques d’apprentissage. Ces troubles qui commencent tous par « dys » manifestent une difficulté dans le fonctionnement cognitif. Certains troubles affecteront les apprentissages précoces tel que le langage (dysphasie), alors que d’autres affecteront les apprentissages plus spécifiques au scolaire tel que l’apprentissage des mathématiques (dyscalculie). Comme pour le TDAH, les troubles spécifiques d’apprentissage se manifestent de différentes façons et peuvent toucher les enfants tout comme les adultes.